mercredi 20 janvier 2016

La Passe-Miroir (Tome 2), Les Disparus Du Clairdelune (Christelle Dabos)

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Christelle Dabos
Titre : La Passe-Miroir, Les Disparus du Clairdelune
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Style : Fantasy
Nombre de pages : 550
Prix (France) : 18,00 €
Prix (Belgique) : 19,00 €
Année de sortie: 2015


Je vous conseille de d'abord lire ma critique sur le premier tome de cette saga:
 Tome 1: La Passe-Miroir, Les Fiancés de L'Hiver 

  La Passe-miroir est une série littéraire qui mélange "Fantasy" et "Belle Époque". L'histoire gravite autour d'une petite liseuse, Ophélie, fiancée contre son gré à Thorn alors que tout semble les opposer. Vous trouverez aussi dans ces romans des objets capricieux, des illusions d'optique, des mondes flottants, des luttes de pouvoir et des énigmes à tiroirs. (Cf. http://www.passe-miroir.com/index.php?id=1) 

 
Illustrateur: Laurent Gapaillard

Résumé:

 Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.
Christelle Dabos est la Lauréate du concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012.

 

 

Critique:

 Christelle Dabos a encore fait fort, et à mon goût, encore plus fort ! Ce bouquin est un mélange de folie littéraire et de génie ! On retrouve le monde qu'on aime tant et qui pour beaucoup, avait énormément manqué !!! Je peux le dire, je veux même le crier (ce qui est dur par écrit mais bon, l'intention reste la même...) ce livre est juste devenu mon livre préféré (sachant que avant, mon livre favori était le tome 1 de cette même saga, voilà... ) !

 Je tiens tout d'abord à commencer par les personnages, Thorn devient vraiment le personnage qu'on se doit (oui oui, on se doit !) d'aimer ! Son comportement à vraiment changé et on (du moins je) en devient complétement accro ! Je dévore tous ses faits et gestes, je redoute les moments où il n'est pas présent (ce qui est plutôt rare par rapport au premier livre !), dans ma tête c'est le type parfait ! (sur papier, je pense que ce n'est pas l'intention première) Il faut se l'avouer, souvent les personnages odieux et malpolis, on ne les aime pas vraiment (exception faite pour Drago Malefoy mes chères amis) ! Thorn me hante, le livre me hante ! Toute les écharpes, toutes les horloges/montres, toutes les lunettes que je vois chaque jour me font penser à ce livre, me font penser à Ophélie, cette petite demoiselle tout simplement craquante qui ne parle pas fort mais qui ,dans ce bouquin à mon plus gros étonnement, s'affirme et ne se laisse plus marcher sur les pieds, enfin moins quoi !  Ah oui, un très gros point que je dois avouer, m'a troublé, tous les personnages que, dans la critique du tome 1, je détestais, sont devenus des personnages dont je ne pourrais me passer ! Archibald, Berenilde, même la famille d'Ophélie (dont l'arrivée me faisait assez peur !) !!! Sans oublier Farouk, ah non, lui je l'aime pas, non pas du tout...

 Deuxième point que je voudrais aborder: la relation de Thorn et Ophélie ! J'ai eu les larmes aux yeux, des sourires en m'en déchirer les joues, des éclats de rire, bref, que du bonheur pour une livraddict !!! Non mais vraiment, je me retrouve sur des sites internets pour relire plein de fois les meilleures citations les concernant ! Non, je ne suis pas folle (pas entièrement je veux dire), je suis juste extrêmement fan de leur duo (si si, duo, pas couple ou autre duo !), quand ils enquêtent sur les disparus, leurs moindres gestes, paroles, l'un pour l'autre, je craque !
" - Vous m'avez voulu honnête avec vous. Vous apprendrez donc que vous n'êtes pas pour moi qu'une paire de mains. Et je me contrefiche que les gens me trouvent douteux, du moment que je ne le suis pas à vos yeux. "
  Et enfin, je tiens à dire que j'ai peur de ma critique, ça fait maintenant un petit bout de temps que j'ai lu le livre et j'avais peur que ma critique ne lui rendre pas assez bien hommage, ce qu'il mérite amplement d'ailleurs et je suis loin d'être la seule à le penser, ce bouquin est un chef d’œuvre, cet auteur est une déesse ! Si un jour je la rencontre, j'ai peur qu'on ne puisse me décoller de ses jambes où je me serai réfugiée pour l'éternité ! J'ai peur de l'attente avant le 3ème tome, je n'ai pas envie d'attendre mais je pourrai patienter des lustres pour avoir une suite digne de ces débuts ! 
 Merci de me faire rire, sourire et pleurer !!! MERCI 
"- Le fait est que, la nuit dernière, j'ai organisé un bal travesti... D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je vous avais invité et vous n'êtes pas venu. (Archibald)
- Abrégez, répéta Thorn entre ses dents."

 Croyez-moi, lisez là, prenez une bonne boisson chaude et une grosse couverture (option hivernale) et lisez cette saga "Non di d'ju" !!!

Pour plus de citation, rendez-vous sur Babelio
ConstanceGrs




 

 Ma note: 20/20 voir plus !
Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

    Bisous, Mélanie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...