jeudi 23 juin 2016

L'Épreuve (Tome 1), Le Labyrinthe (James Dashner)

Celui en ma possession
Le nouveau Pocket
Je sais pertinemment qu'il y a eu des centaines de critiques sur cette saga, mais étant donné le gros coup de cœur que L'Épreuve fut pour moi (aussi bien les films que les livres), et la sortie début juin des "pockets", je me sens obligée d'en faire ma critique personnelle.

 

 

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : James Dashner
Titre : Le Labyrinthe

Éditeur : PKJ
Style : Science-Fiction
Nombre de pages : 408
Prix (France) : 16,90 €
Prix (Belgique) : 19,40 €

Année de sortie: 2016



 Résumé:

 

 Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.



 Critique:


Ce livre fut un véritable coup de cœur, j'ai tout aimé: l'histoire, l'intrigue, la plume de James Dashner, et les personnages !

C'est ma meilleure amie qui m'a donné ce livre car elle n'aimait pas du tout, j'ai commencé à le lire en étant donc sceptique, mais ce fut une révélation: j'ai adoré !

 L'histoire rejoins assez bien Hunger Games pour ce qui est de "survivre à une épreuve" mais ici le but n'est pas de se tuer entre eux, non, ici ils cherchent à tout pris à vivre ensemble et à trouver la sortie de ce foutu labyrinthe mais surtout, ils se demandent pourquoi ils sont là et qu'est ce que c'est que W.I.C.K.E.D. ? Mais bien sur il y a quelques complications qui mènent le plus souvent à la mort ou à l'abandon de "blocards" (=eux).
 J'ai bien aimé suivre Thomas dans cette enquête, dans ce jeu pour survivre. Je fut terrifiée des griffeurs (sales bêtes dégueulasses du labyrinthe), j'ai aimé vivre leurs amitiés, rivalités, angoisses. Ce fut un véritable champ d'émotions !!!

 Ensuite, laissez moi parler des personnages,qui est, personnellement, le point fort de cette saga. Évidemment, premièrement Thomas (Dylan O'Brien dans les films) fut le personnage que j’apprécie le plus, mais il fut bien vite détrôné par Newt (Thomas Brodie-Sangster), qui est le plus sensé, gentil, amical et un des plus futé.
 Par contre le personnage que je déteste vraiment, et je n'arrive pas à trouver la raison, est Teresa. Je ne peux même pas lire son nom sans faire de grimace, elle m'exaspère, et pourtant j'aime bien l'actrice dans le film: Kaya Scodelario, elle joue hyper bien.

 Le plume de l'auteur est très fluide et facile à lire, j'ai adoré lire ce bouquin, d'ailleurs je l'ai fini le jour même que je l'avais commencé.

 Bref, je vous conseille vraiment ce livre :)

ConstanceGrs

 
 Ma note: 18/20 




 
  Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...