dimanche 5 juin 2016

Uglies (Tome 2), Pretties (Scott Westerfeld)

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Pretties
Éditeur : Pocket Jeunesse
Style : Science-Fiction
Nombre de pages : 392
Prix (France) : 9 €
Prix (Belgique) : 9,10 €
Année de sortie: 2007 (VF) 2005 (VO)


 Avez-vous lu ma critique du premier tome
(Non ? Rendez-vous ici: http://constancegrs.blogspot.de/2016/06/uglies-tome-1-scott-westerfeld.html )

 Résumé:

 

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

 Critique: 


 Ce deuxième tome fut pour moi un énorme coup de cœur (comme pour le premier). J'ai même préféré celui-ci ! Au moins cette fois-ci, nous sommes moins dans du copié-collé fictif d'univers déjà connu (Divergente, Délirium...) !
 L'histoire est de moins en moins prévisible, du moins, on ne peux plus tout prévoir, tout deviner ! Il a quelque chose en plus que le 1er: il a déjà un meilleur rythme, un autre format littéraire, l'intrigue à plus de sens et devient plus intéressante. Le plus gros défaut, c'est qu'on peut vraiment trouver ce livre répétitif, quand je lis des commentaires qui en parle, ils ont souvent cet avis, heureusement, ça ne m'a pas dérangé. Mais c'est vrai qu'il suit à peu près le même circuit que le premier: ville puis nature puis re-ville.

 Les nouveaux personnages sont très attachant, voir plus que les anciens. Je ne m'attendais pas à m'attacher à Zane aussi rapidement ! Pour tout vous dire, Zane est entre guillemet le nouvel amoureux de Tally. Même si je ne le trouve pas forcément nécessaire à l'histoire, j'ai aimé sa présence depuis la première fois que Westerfeld mentionne de son nom ! Tally me semble moins insupportable (quoique à certains moments, surtout la fin et au tout début, j'aurais pu lui arracher la tête !!!) et j'aime toujours pas Shay, certaines choses ne changeront jamais :)

 Une chose m'énerve énormément: Les Pretties !!! Leurs expressions à "en veux-tu en voilà" m'a beaucoup ennuyée. Le fait qu'ils ajoutent -wa ou -la à la fin des prénoms pour en faire un plus "chou" est assez foireux. Ah oui, en parlant de "foireux", encore un mot qui revient tout le temps dans leur langage... Ainsi que "intense" !!! Alors je comprend bien que ces "gens" aient leur propres expressions mais c'est vachement lourd !

 Au sinon, il est excellent ! Je ne pouvais pas lui mettre 19/20 car il aurait vraiment fallut qu'il envoie du lourd mais il est franchement pas mal quand même, 18/20 c'est déjà parfait !

ConstanceGrs



Ma note: 18/20 



Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...